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Transition

C’est quoi un manager de transition ?

Le manager de transition est un expert dans le management intervenant pour une mission ponctuelle. Sa mission est à la fois stratégique, opérationnelle et hiérarchique.
Il a pour rôle d’accompagner la société cliente afin d’augmenter la performance sur le domaine d’intervention. Et ce, parfois, dans le cadre d’une situation difficile au sein de l’entreprise qui fait face à des enjeux de transformation ou de changement important. Il porte une vision qu’il est capable de décliner en actions avec les équipes de l’entreprise cliente.

Quel est le rôle du manager de transition ?

Le management de transition est né aux États-Unis et il est apparu dans les années 80 en France. C’est un responsable qui est chargé d’apporter son expérience et ses compétences lors de transformation ou de reprise de fonction urgente dans un contexte de challenges.

Le manager de transition endosse le rôle de dirigeant ou de responsable de service. Il décide et fait prendre des décisions.

La mission est réalisé à temps partiel ou à temps plein. Elle peut varier entre 3 mois et 2 ans, selon les enjeux et les objectifs de la mission.

Le manager de transition est réservé à des profils senior de cadres supérieurs ou dirigeants, ayant tenu des fonctions avec des responsabilités importantes.

Quelles sont les qualités du manager de transition ?
  • Leadership : le manager de transition intervient dans des moments parfois compliqués, il a l’expérience pour mobiliser des équipes en partageant une vision et en (re)donnant du sens. Il est capable de mobiliser les collaborateurs en partageant les enjeux des changements nécessaires, de les rassurer et de les impliquer.
  • Transmission : le manager de transition ne s’inscrit pas dans la durée. Il a la capacité à rendre autonome les équipes. Il assure la transmission de son savoir, sa vision afin d’assurer la pérennité des actions, des processus et de l’organisation mise en place. Il n’a jamais l’objectif de se rendre indispensable.
  • Adaptabilité et réactivité : l’entreprise cliente fait appel à un manager de transition afin de faire face à une situation urgente. L’une des clés de réussite de la mission est la rapidité du manager a devenir opérationnel. Il doit comprendre la culture, les ambitions, les principes de management et les valeurs, affichées et surtout incarnées ! Et si adapter dès son arrivée. Un manager de transition à l’expérience pour agir et réagir  immédiatement et faire évoluer sa stratégie.
  • Écoute et communication : les qualités premières d’un manager ! Et, le manager de transition est avant tout un professionnel du management. Il doit développer rapidement sa connaissance de l’entreprise, sa culture, son marché… Il est capable de cerner son environnement et ses interlocuteurs par une écoute active et bienveillante.